Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Territoire de nature sauvage, la seconde plus grande île de France métropolitaine est une destination idéale pour un séjour d’évasion.
La richesse de son patrimoine naturel et historique comblera les amateurs de vieilles pierres autant que les amoureux des grands espaces et des loisirs de plein air.
L’île d’Oléron, c’est 8 villages à visiter, une citadelle, des paysages de carte postale, la plus haute lanterne des morts du pays, un phare mythique et des huîtres réputées.
La beauté de ses plages séduit les vacanciers en quête de vacances sur l’île d’Oléron ressourçantes en bord de mer. Choisissez votre location de vacances entre mobil-home et emplacements de camping pour vos prochaines vacances en camping ile d’Oléron dans une station balnéaire de l’Océan Atlantique en Poitou Charentes.
Elles sont aussi le paradis des loisirs aquatiques et nautiques : sports de glisse sur la côte ouest, voile et baignades familiales sur la côte est, Oléron offre un large panel de possibilités.
Reliée au continent par un viaduc, l’île se parcourt ensuite aisément à vélo, grâce à son réseau de 130 km de pistes : un mode de déplacement doux idéal pour partir à la découverte des marais salants, des villages ostréicoles, des moulins à marée et des paysages côtiers.
Amoureux de nature sauvage, l’île d’Oléron est faite pour vous : variés, ses paysages ont pour point commun leur préservation. Destination idéale pour faire le plein de nature, l’île d’Oléron offre des décors contrastés de dunes douces et de falaises escarpées, de zones boisées et de vignobles, de marais et de larges plages de sable fin.
Les zones humides représentent 40 % du territoire de l’île : les sites naturels du Port des Salines, du marais de Bris et du Marais aux Oiseaux sont réputés pour la richesse de leur biodiversité. Une faune et une flore d’une variété unique y sont à découvrir au cours de visites et de sorties nature, avec 250 espèces d’oiseaux, plusieurs dizaines d’espèces de mammifères et des centaines de végétaux rares.
Les massifs forestiers de l’île constituent aussi d’agréables lieux de promenades, protégés des vents océaniques. Parcourus de sentiers balisés et de pistes cyclables, ils sont aussi l’objet d’animations nature à destination d’un public de tout âge.
Côté plages, le littoral de l’île d’Oléron bénéficie d’une eau d’une grande qualité. Pêche à pied, char à voile, baignade en famille ou sports de glisse, chaque partie de l’île offre des plaisirs différents. La réserve naturelle de Moëze-Oléron comprend une partie de l’estran oléronais.
L’histoire de l’île se découvre à travers un patrimoine immense et varié, fait d’écluses à poissons, de cabanes ostréicoles colorées, de moulins à marées et de moulins à vents ou encore de bateaux traditionnels charentais.
Des sites historiques majeurs promettent de passionnantes visites en famille, comme la citadelle du château d’Oléron et le fort Louvois.
Parmi les incontournables de l’île figure aussi le phare de Chassiron : l’ascension de ses 224 marches est récompensée par une vue splendide et panoramique sur l’île d’Oléron, le continent, l’île de Ré et le large.
Ne manquez pas la cité de l’huître, qui fait découvrir le milieu ostréicole de manière ludique, à travers de nombreuses animations, démonstrations et dégustations, au milieu des cabanes ostréicoles typiques le long du chenal de la Cayenne.
Tout à la fois sortie nature et culturelle, le Port des Salines est le lieu où découvrir les métiers de la saliculture, à travers la visite des marais et du musée, une promenade en barque et une dégustation gourmande.
Entre océan et marais, le bassin des Marennes est un territoire unique qui s’étend sur quelques villages côté continent, face à l’île d’Oléron.
Le territoire du bassin est composé à 70 % de marais, doux et salés. Les anciens marais salants servent à l’affinage des célèbres huîtres IGP Marennes-Oléron. Les paysages du bassin des Marennes abritent une faune et une flore importante. De nombreux oiseaux migrateurs peuvent y être observés.
Parmi les incontournables du bassin figurent
Au cœur du bassin, Marennes est bien-sûr emblématique : repérable au haut clocher de son église Saint-Pierre-de-Sales, elle abrite l’incontournable cité de l’huître.
Entre sorties nature, visites culturelles, découvertes culinaires et sports de plein air, l’île d’Oléron a beaucoup à offrir en matière de loisirs.
Les villages de l’île organisent en saison de nombreuses manifestations familiales : retraites aux flambeaux et feux d’artifices, marchés nocturnes, concerts, fêtes folkloriques, églades de moules, brocantes, festivals d’art, ou encore expositions dans les cabanes ostréicoles. Des boutiques, ateliers de créateurs et commerces du terroir invitent à la flânerie dans les 8 villages d’Oléron.
Amoureux des loisirs de plein air, l’île regorge de possibilités d’activités à pratiquer et à découvrir : le char à voile sur la large plage de Saint-Trojan, le kayak dans les marais, le surf et le kitesurf sur les spots du nord de l’île, le jet-ski pour des balades sous le viaduc d’Oléron et jusqu’au Fort Boyard, ou encore la voile.
Les sentiers balisés, en forêt, dans les marais ou sur les côtes, sont l’occasion de magnifiques randonnées. De nombreuses agences de location de vélo vous invitent aussi à découvrir les paysages de l’île à travers ses 130 km de pistes cyclables.
Les sorties nature peuvent également se faire en compagnie d’un·e guide, notamment au départ des pôles nature du Port des Salines et du Marais aux Oiseaux.