Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Situé sur l’île d’Oléron, non loin du camping La Cailletière, le phare de Chassiron à Saint Denis d’Oléron s’élève à 46 m au-dessus de la mer à l’extrémité nord de l’île d’Oléron. Perché sur une falaise rocheuse, ce site, qui figure parmi les plus visités de l’île, vous permettra de découvrir toutes les richesses du milieu marin et se trouve être le seul phare de l’Ile d’Oleron. Après votre séance de surf sur une côte sauvage de l’océan atlantique, profitez de balades sur les pistes cyclables de Poitou Charentes pour rejoindre le phare de Chassiron.
Le phare de Chassiron fait partie d’un ensemble unique comprenant un “jardin maritime contemporain” et un espace muséographique situé au premier étage du phare.
Les six salles du musée vous invitent à en savoir plus sur les pêches traditionnelles : la pêche embarquée, la pêche à pied, la pêche à la courtine et la pêche aux écluses à poissons.
Le jardin du phare Chassiron en forme de rose des vents se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, de graminées et autres plantes d’ornements, mais aussi d’une vingtaine de variétés de roses…
Depuis le haut du phare, vous pourrez apercevoir le fameux Fort-Boyard ainsi que le camping Fort Boyard, l’Ile de Ré, la station balnéaire de Saint Georges d’Oléron et son port de plaisance, les marais salants et parc à huîtres de l’île ainsi que plusieurs belles plages de sable fin de la côte atlantique.
En savoir davantage sur le phare de Chassiron.
Tout au nord de l’île d’Oléron, face à l’île de Ré sur la commune de Saint-Denis d’Oléron, le phare de Chassiron se visite de deux manières : on peut se contenter de visiter le musée au rez-de-chaussée, décider de monter les 224 marches qui mènent à sa lanterne, ou encore faire les deux avec un billet combiné.
Le prix de la visite tarif plein pour les adultes est à 3 euros pour l’ascension du phare, 3 euros pour la visite du musée, ou 5 euros les deux visites combinées. Le tarif enfant est à 1,50 euros pour la montée ou le musée, et à 2,50 euros la visite intégrale.
Le phare de Chassiron et son musée sont ouverts aux visites tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.
Les horaires d’ouverture varient selon la saison :